Traction Orthodontique

Traitements orthodontiques

Il existe de nombreux types de traitements orthodontiques, en fonction du problème exact avec vos dents ou votre mâchoire.

La première étape du traitement consiste à évaluer l’état de vos dents et comment elles sont susceptibles de se développer.

Cela implique généralement de prendre des radiographies, de faire des modèles en plâtre et de prendre des photos de vos dents.

Appareils orthodontiques

Le traitement orthodontique utilise des appareils pour corriger la position des dents.

Les quatre principaux types sont:

  • bretelles fixes – un renfort inamovible composé de supports qui sont collés à chaque dent et liés avec des fils
  • bretelles amovibles – généralement des plaques de plastique qui couvrent le toit de la bouche et le clip sur certaines dents; ils ne peuvent effectuer que des mouvements dentaires très limités
  • appareils fonctionnels – une paire de supports en plastique amovibles qui sont reliés entre eux ou conçus pour interagir ensemble et qui s’adaptent aux dents supérieures et inférieures
  • couvre – chef – ce n’est pas un appareil orthodontique lui-même, mais peut être utilisé avec d’autres appareils et est généralement porté la nuit

Dans les cas plus graves, le traitement peut impliquer des accolades fixes et une intervention chirurgicale pour déplacer la mâchoire. Ce traitement est effectué dans les hôpitaux.

Ces traitements sont décrits plus en détail ci-dessous :

Bretelles fixes

Les appareils orthodontiques sont les appareils orthodontiques les plus courants. Ils peuvent être utilisés lorsqu’un certain nombre de dents doivent être corrigées, ou lorsque le traitement doit être précis pour éviter des problèmes dans le futur.

Vous serez en mesure de manger normalement tout en portant un appareil fixe. Cependant, vous devriez éviter certaines nourritures et boissons, telles que le caramel, les bonbons durs et les boissons gazeuses, car elles peuvent endommager l’appareil et vos dents.

Si vous utilisez un appareil fixe et que vous pratiquez un sport de contact comme le rugby, vous devriez porter un protège-dents pour protéger votre bouche et l’appareil.

Les appareils fixes sont généralement fabriqués en métal, de sorte que vous remarquerez sur le devant de vos dents.

Beaucoup d’orthodontistes privés offrent maintenant des supports en céramique ou en plastique transparent, bien qu’ils soient généralement plus chers. Leur utilisation dépend également du problème particulier et de la position des dents.

Bretelles amovibles

Les orthèses amovibles peuvent être utilisées pour corriger des problèmes mineurs ou dans le cadre d’un traitement orthopédique fixe. Ils peuvent parfois être utilisés pour décourager les enfants de sucer leur pouce.

Ces appareils ne doivent être sortis de la bouche que pour le nettoyage ou par mesure de précaution lors de certaines activités, comme faire du vélo ou jouer d’un instrument à vent. Votre orthodontiste peut vous conseiller à ce sujet.

Traction OrthodontiqueAppareils fonctionnels

Les appareils fonctionnels peuvent être utilisés pour traiter des problèmes avec la position de la mâchoire supérieure et des dents ou la mâchoire inférieure et les dents.

La plupart des gens ont besoin de les porter tout le temps. Il est très important de suivre les instructions de votre orthodontiste sur comment et quand porter l’appareil. S’il n’est pas porté correctement, le traitement ne fonctionnera pas.

Il peut être nécessaire de retirer votre appareil fonctionnel pour le nettoyer et pendant que vous mangez.

Chapellerie

Le harnais est utilisé pour corriger la position des dents arrière ou pour les maintenir en position pendant le traitement des dents de devant.

La plupart des gens ont seulement besoin de porter des couvre-chefs pendant quelques heures le soir ou quand ils dorment. Vous ne serez pas en mesure de manger ou de boire tout en portant un casque.

D’autres traitements

Il existe d’autres types d’accolades disponibles en privé, tels que les aligneurs, ou des accolades invisibles qui s’adaptent sur le dos des dents.

Vous devrez parler à votre orthodontiste pour voir s’ils peuvent être utilisés pour votre problème. Le coût de ces accolades est généralement plus élevé.

Retenues

Les dispositifs de retenue sont utilisés vers la fin d’un traitement orthodontique. Ils tiennent les dents redressées en place tandis que la gomme et l’os environnants s’ajustent à leur nouvelle position, et peuvent être soit amovibles ou fixes.

En vertu de la NHS, votre orthodontiste est responsable de vos soins pendant 12 mois après la fin du traitement normal. Après cette période, vous devrez payer en privé pour les soins continus, le retraitement et le remplacement ou la réparation des retenues.

Il est probable qu’il y aura un mouvement des dents si vous arrêtez de porter votre dispositif de retenue. Les changements dans la position de vos dents peuvent continuer tout au long de la vie et font partie du processus de vieillissement normal.

La seule façon d’avoir des dents droites en permanence est de porter un dispositif de retenue à temps partiel à vie.

Enlever les dents

Dans de rares cas, il peut être nécessaire d’enlever une dent pour corriger la position et l’apparence des dents voisines.

Résultats

Vous êtes susceptible d’obtenir de bons résultats dans les 18 à 24 mois suivant le début du traitement, à condition que vous:

  • prends bien soin de tes dents
  • portez vos appareils selon les instructions
  • suivez les conseils diététiques de votre orthodontiste
  • portez votre retenue pour maintenir les résultats