Orthodontie

Le traitement orthodontique (généralement avec des accolades) est le plus souvent utilisé pour améliorer l’apparence et l’alignement des dents tordues, saillantes ou encombrées, et pour corriger les problèmes de morsure des dents.

Pourquoi l’orthodontie est utilisée

Les avantages de l’orthodontie peuvent inclure:

  • correction de l’encombrement dentaire et du redressement des dents
  • correction de votre morsure pour que les dents antérieures et postérieures se rencontrent uniformément
  • réduire le risque de dommages aux dents proéminentes
  • améliorer votre apparence, y compris votre sourire

Beaucoup de gens ont les dents serrées ou tordues, ou leurs dents ne se rencontrent pas correctement lorsqu’elles mordent. Ces problèmes peuvent signifier que les dents risquent davantage d’être endommagées ou de mettre à rude épreuve les muscles de la mâchoire.

Dans certains cas, un développement anormal des dents et de la mâchoire peut affecter la forme du visage.

L’orthodontie peut également être utilisée pour traiter d’autres problèmes de santé, tels qu’une fente labiale et palatine ou des cas d’apnées légères du sommeil.

Comment savoir si j’ai besoin d’orthodontie?

Seul votre dentiste ou orthodontiste peut déterminer si vous pouvez bénéficier de l’orthodontie. Sur la base d’outils de diagnostic comprenant des antécédents médicaux et dentaires complets, un examen clinique, des modèles en plâtre de vos dents, des radiographies et des photographies spéciales, un orthodontiste ou un dentiste peut décider si l’orthodontie est recommandée et élaborer un plan de traitement qui convient pour vous.

Si vous avez l’un des éléments suivants, vous pouvez être candidat à un traitement orthodontique:

  • La supraclusion, parfois appelée “dents proéminentes” : où les dents antérieures supérieures se trouvent trop loin en avant (collent) au-dessus des dents inférieures
  • Underbite : une apparence de “bulldog” où les dents inférieures sont trop en avant ou les dents supérieures en arrière
  • Crossbite : lorsque les dents du haut ne descendent pas légèrement devant les dents du bas lorsque vous mordez normalement
  • Morsure ouverte : espace entre les surfaces mordantes des dents antérieures et / ou latérales lorsque les dents du dos mordent ensemble
  • Ligne médiane mal placée : lorsque le centre de vos dents antérieures supérieures ne s’aligne pas sur le centre de vos dents antérieures inférieures
  • Espacement : espaces ou espacements entre les dents résultant de dents manquantes ou de dents qui ne “remplissent” pas la bouche
  • Encombrement : quand il y a trop de dents pour que la crête dentaire puisse accueillir

Comment fonctionne le traitement orthodontique?

De nombreux types d’appareils, fixes ou amovibles, sont utilisés pour aider à déplacer les dents, retendre les muscles et affecter la croissance des mâchoires. Ces appareils fonctionnent en exerçant une légère pression sur les dents et les mâchoires. La gravité de votre problème déterminera quelle approche orthodontique est susceptible d’être la plus efficace.

Les appareils fixes comprennent:

  • Accolades : les appareils fixes les plus courants, les accolades se composent de bandes, de fils et / ou de supports. Les bandes sont fixées autour des dents ou des dents et servent d’ancrage à l’appareil, les supports étant le plus souvent collés à l’avant de la dent. Les arcs sont passés à travers les supports et attachés aux bandes. Le serrage de l’arc met les dents sous tension, les déplaçant progressivement vers leur position appropriée. Les bretelles sont généralement ajustées tous les mois pour obtenir les résultats souhaités, qui peuvent être atteints en quelques mois à quelques années. Les croisillons d’aujourd’hui sont plus petits, plus légers et montrent beaucoup moins de métal que par le passé. Ils viennent dans des couleurs vives pour les enfants ainsi que des styles clairs préférés par de nombreux adultes.
  • Appareils fixes spéciaux : utilisés pour contrôler la succion du pouce ou la poussée de la langue, ces appareils sont fixés aux dents par des bandes. Parce qu’ils sont très inconfortables pendant les repas, ils ne devraient être utilisés qu’en dernier recours.
  • Mainteneurs d’espace fixes : si une dent de lait est perdue prématurément, un mainteneur d’espace est utilisé pour maintenir l’espace ouvert jusqu’à ce que la dent permanente éclate. Une bande est attachée à la dent à côté de l’espace vide et un fil est prolongé vers la dent de l’autre côté de l’espace.

Les appareils amovibles comprennent:

  • Aligners : une alternative aux orthèses traditionnelles pour adultes, un nombre croissant d’orthodontistes ont recours à l’alignement en série pour déplacer les dents de la même manière que les appareils fixes, sauf en l’absence de fils métalliques et de fixations. Les aligneurs sont pratiquement invisibles et sont retirés pour la consommation, le brossage et la soie dentaire.
  • Mainteneurs d’espace amovibles : ces périphériques remplissent la même fonction que les mainteneurs d’espace fixes. Ils sont fabriqués avec une base en acrylique qui s’adapte sur la mâchoire et ont des branches en plastique ou en fil métallique entre des dents spécifiques pour maintenir l’espace entre elles.
  • Appareils de repositionnement des mâchoires : également appelés attelles, ces appareils sont portés soit sur la mâchoire supérieure, soit sur la mâchoire inférieure, et aident à entraîner la mâchoire à se fermer dans une position plus favorable. Ils peuvent être utilisés pour les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
  • Butées pour les lèvres et les joues: elles sont conçues pour éloigner les lèvres et les joues des dents. Les muscles des lèvres et des joues peuvent exercer une pression sur les dents, et ces pare-chocs aident à soulager cette pression.
  • Expanseur palatal : un dispositif utilisé pour élargir l’arcade de la mâchoire supérieure. C’est une plaque en plastique qui s’adapte sur le toit de la bouche. La pression exercée par des vis sur la plaque force les articulations des os du palais à s’ouvrir dans le sens de la longueur, ce qui élargit la zone palatine.

Prendre soin de vos dents

Une des complications les plus courantes de l’orthodontie est la carie dentaire. Vous pouvez attraper des caries dentaires lorsque l’acide est produit à partir de la plaque qui s’accumule sur vos dents.

Le traitement orthodontique peut être efficace à tout âge et chez les patients âgés, l’observance thérapeutique n’est généralement pas un problème. De plus, avec la disponibilité croissante d’aligneurs transparents, de supports en céramique translucide et d’appareils linguaux, il devient de plus en plus difficile de dire si vous portez des appareils orthodontiques.

Bien sûr, il ne s’agit pas que de look. Des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et à entretenir et moins sujettes à une usure anormale. Une meilleure morsure vous empêche d’avoir de la difficulté à manger et à parler et aide vos dents à rester en bonne santé – et des dents saines peuvent durer toute une vie. Alors, pourquoi retarder un traitement orthodontique?