Les Traitements dentaires

Les dents permanentes peuvent durer toute une vie avec des soins appropriés. Le risque de carie dentaire, de maladie des gencives et de perte de dents peut être réduit grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, un régime pauvre en sucre, l’utilisation d’un protège-dents lors de la pratique d’un sport et des visites régulières chez le dentiste ou un autre professionnel de la santé bucco-dentaire. Il est recommandé à tout le monde, y compris les jeunes enfants, de consulter le dentiste au moins une fois tous les six mois. Les techniques modernes signifient que le traitement dentaire peut être effectué sans ou avec très peu d’inconfort.

Examens dentaires

Lorsque vous passez un examen dentaire, votre dentiste commencera par vous poser des questions sur votre état de santé général et vos médicaments. De nombreux problèmes de santé ont un effet sur votre santé bucco-dentaire et vice versa. Et certains médicaments peuvent affecter votre bouche ou doivent être pris en compte avant le traitement.

Votre dentiste inspectera chaque dent à l’aide de petits instruments insérés dans votre bouche, comme un miroir et une sonde (un outil fin en forme de pic). Le dentiste recherche des problèmes tels que la carie dentaire, les maladies des gencives et d’autres conditions.

Traitement dentaire – détartrage et nettoyage

Le détartrage et le nettoyage impliquent l’élimination des débris accumulés sur les dents. Cela peut inclure des particules de nourriture, de la plaque molle (croissance bactérienne) ou du tartre dur (causé par l’accumulation continue de plaque et de minéraux de la salive, parfois appelé tartre). La plaque dentaire et le tartre sont les principales causes des maladies des gencives.

Le dentiste nettoie et polit ensuite vos dents à l’aide d’une brosse rotative avec une pâte à polir. Cela aide à traiter et à prévenir les maladies des gencives.

Plombages dentaires

La carie dentaire qui a provoqué une carie (trou) est traitée avec des obturations dentaires. Le dentiste utilise une perceuse et d’autres outils pour éliminer la carie. La cavité est nettoyée, séchée et scellée avec un matériau de remplissage.

Une variété de matériaux sont disponibles pour remplir la cavité. Vous recevrez des conseils sur le matériau le plus approprié en fonction de la taille, de la forme et de l’emplacement du remplissage requis. Un choix courant est le matériau d’obturation de la couleur de la dent, qui peut restaurer l’aspect esthétique de la dent, ainsi que sa forme et sa fonction.

Les Traitements dentairesTraitement dentaire pour restaurer les dents endommagées

Votre dentiste peut suggérer divers traitements pour restaurer les dents endommagées. Ces traitements aident à restaurer l’apparence, la forme et la fonction de vos dents. Ils comprennent:

  • Collage : les dents ébréchées, espacées, décolorées ou de forme irrégulière peuvent être traitées par collage. Une obturation en résine de la couleur de la dent est appliquée pour obtenir un aspect plus régulier de la dent affectée. Cette résine peut devoir être remplacée avec le temps car elle s’use ou se tache
  • Facettes : une facette est une fine couche de résine ou de porcelaine qui est collée en permanence à l’avant de la dent. Parfois, la dent doit être légèrement poncée pour laisser de l’espace pour la facette
  • Couronnes : ce sont des coiffes qui sont définitivement cimentées ou collées à une dent. Les couronnes couvrent toute la dent et peuvent être constituées uniquement de porcelaine, de porcelaine et de métal, ou simplement de métal selon la zone et les besoins esthétiques ou fonctionnels. Les onlays ne couvrent que partiellement la dent et peuvent être utilisés si une couverture dentaire complète n’est pas complètement nécessaire.

Traitement dentaire – extraction dentaire

Les praticiens de la dentisterie et de la santé bucco-dentaire modernes visent à préserver les dents naturelles. Cependant, il peut être nécessaire de retirer (extraire) des dents très endommagées ou très cariées. Le dentiste peut également recommander l’extraction pour traiter les dents de sagesse qui posent des problèmes.

Les dents de sagesse peuvent contribuer à divers problèmes dentaires si elles sont touchées (la dent de sagesse pousse à un angle et bute dans la dent à côté ou dans la gencive).

Vous pouvez subir une anesthésie locale avant de vous faire enlever une dent (seule la zone locale est engourdie). Une sédation ou une anesthésie générale peuvent également être proposées en fonction de la difficulté de l’intervention.

Traitement dentaire – pose de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires (également appelées « fausses dents ») sont des dents artificielles qui remplacent une partie ou la totalité de vos dents naturelles et que vous pouvez retirer à volonté. Une prothèse « immédiate » peut être réalisée pendant que vous avez encore certaines de vos dents. Il est installé le jour où vos dents sont retirées. Cependant, des modifications de l’os de la mâchoire pendant le processus de guérison peuvent entraîner un relâchement progressif de la prothèse. Dans quelques mois, la prothèse immédiate peut nécessiter un regarnissage de son aspect interne pour améliorer l’ajustement.

Alternativement, une prothèse peut être fabriquée quelques mois après le retrait des dents. Cela laisse le temps à la mâchoire de guérir et signifie que la prothèse devrait avoir un meilleur ajustement.

Les prothèses doivent être enlevées et nettoyées tous les jours. Il est recommandé de ne pas dormir avec vos prothèses dentaires.

Les Traitements dentairesTraitement dentaire – pose de protège-dents

Les protège- dents sont des dispositifs de protection qui couvrent les dents et les gencives pour éviter de blesser les dents, les gencives, les lèvres, la langue et les mâchoires. Ils sont fréquemment utilisés lors de la pratique du sport pour éviter les dommages causés par des coups accidentels ou délibérés au visage.

Implants dentaires

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer les dents manquantes. Un implant est un dispositif artificiel en forme de vis en titane. Il est fixé chirurgicalement dans la mâchoire et une dent artificielle ou une prothèse peut être installée dessus. Plusieurs rendez-vous chez le dentiste sont nécessaires pour la planification du traitement, la conception et la pose des implants.

Le titane est un matériau sûr qui permet à l’os de se développer autour de lui. Les implants ont des taux de réussite élevés, mais ils nécessitent un niveau supplémentaire de formation et d’expertise, de sorte que votre dentiste ou professionnel de la santé bucco-dentaire peut avoir besoin de vous référer à un autre dentiste ou spécialiste.

Un traitement orthodontique

Un traitement orthodontique est souvent recommandé pour corriger les anomalies de la position de la mâchoire et des dents, telles qu’un encombrement, une supraclusion ou des dents saillantes. Votre dentiste pourra peut-être traiter ces problèmes ou vous orienter vers un orthodontiste spécialisé pour un traitement.

Share:

Laisser un commentaire